10 Astuces pour votre salle de bain et WC
Cette liste d’astuces pour la salle de bain et les WC est un résumé de ma méthodologie de travail et d’exemples que j’applique chez mes clients et aussi chez moi.
Dans cet article, je ne mentionne pas les tendances déco ou aspects esthétiques du jour mais bien de techniques à appliquer chez soi pour rendre sa salle de bain fonctionnelle et agréable au quotidien.
1/ Une bonne circulation
La distance minimum de recul à prévoir devant un lavabo est de 80 cm.
2/ Une niche de douche pour vos savons
Une niche de douche est plus pratique et esthétique que les paniers. Elle doit être à une hauteur confortable, à 120 cm du sol.
3/ La salle d’eau dans la suite parentale
La circulation idéale est lit > dressing > salle d’eau.
La salle d’eau doit être séparée de la chambre par une porte pour plus d’intimité et éviter de déranger la personne qui se repose.
4/ Optimiser une salle de bain
1/ Salle d’eau de 2,4m2 avec douche de 90x90cm et un meuble vasque L60 x P45cm et un sèche serviette 2/ Salle d’eau de 2,2m2 : une douche 80x120cm avec un meuble vasque de L60 x P45cm et un sèche serviette.
3/ Salle d’eau incluant un WC suspendu : la porte doit s’ouvrir vers le WC pour plus d’intimité.
4/ Salle d’eau avec un meuble double vasque de L120 x P45cm avec une porte à galandage.
5/ Un lave linge dans la salle de bain
Il est interdit de mettre un lave-linge à moins de 60 cm d’une baignoire ou douche pour des questions de sécurité. Il doit être positionné en ZONE “hors volume” ou derrière une cloison fixe et jointive du sol.
6/ Le sèche serviette
Il offre un gain de place et vous pouvez ajouter des patères pour y accrocher toutes les serviettes de la famille ou de vos invités. En mettant le sèche serviette en hauteur on peut placer un banc avec du rangement en dessous.
7/ Des WC en toute sécurité
La porte des toilettes doit s’ouvrir vers l’extérieur. Si une personne fait un malaise, la porte doit s’ouvrir le plus rapidement possible.
8/ L’emplacement des toilettes
Ils sont idéalement situés proche de l’entrée et les rendre indépendants. Si vous avez une maison sur plusieurs niveaux, je vous recommande d’avoir un WC à l’étage où vous recevez vos invités. Évitez de faire passer vos hôtes par une chambre pour accéder aux toilettes.
9/ Prévoir une bonne ventilation
Il est recommandé d’avoir une bonne aération dans les pièces d’eau pour des raisons de santé et bien-être (problèmes respiratoires, risques d’irritation, moisissures…)
10/ Le bon choix des matériaux
Choisir des meubles ou des carreaux d’une dimension proportionnée à la taille de la pièce. Préférez des grands carreaux pour réduire l’entretien des joints.
Vous souhaitez avoir mon avis sur votre plan d’aménagement, n’hésitez pas à me contacter.
Si cet article vous a plu, partagez-le à votre entourage pour les aider à agencer votre salle de bain ou concevoir votre WC.
Crédits photos
Photo de couverture : Pinterest
1. Pinterest
2. Pinterest
5. Legrand
6. Pinterest
7. Pinterest
10. Pinterest