Concevoir la cuisine de vos rêves : 10 astuces

Cette liste d’astuces pour la cuisine est un résumé de ma méthodologie de travail et d’exemples que j’applique chez mes clients et aussi chez moi.
Dans cet article, je ne mentionne pas les tendances déco ou aspects esthétiques du jour mais bien de techniques à appliquer chez soi pour rendre sa cuisine fonctionnelle et agréable.

1/ Les 4 zones de la cuisine

1/ Zone de stockage dans le frigidaire et dans les meubles
2/ Zone de lavage au niveau de l’évier et du lave-vaisselle
3/ Zone de préparation sur le plan de travail
4/ Zone de cuisson au niveau des plaques de cuisson, du four et du micro-ondes.

2/ Le plan de préparation

Prévoir un espace suffisamment grand, entre 60 et 200 cm, pour cette zone de préparation qui se situe entre la plaque de cuisson et l’évier.

3/ Le plan de dépose

Il doit être situé à côté ou à proximité du frigidaire lorsque vous sortez vos ingrédients. Selon votre cuisine, 30 cm de profondeur peuvent suffir.

Cuisine 10 astuces - plan de dépose

4/ Les petits appareils électroménagers du quotidien

Prévoir un espace sur votre comptoir pour entreposer la machine à café, le grille-pain, la bouilloire… 40 cm de profondeur suffisent.

Les petits appareils électroménagers du quotidien

5/ Le coin repas

Prévoir un espace où l’on peut s’asseoir au comptoir pour discuter, prendre l’apéro ou le petit déjeuner.

Le coin repas ou snack

6/ Le positionnement du lave-vaisselle

Il est recommandé de le placer sous l’égouttoir de l’évier, ce qui peut être logique pour la plupart d’entre vous mais je l’ai déjà vu très mal situé chez des clients !

7/ Privilégier les tiroirs aux placards

Exploiter tout l’espace de vos meubles bas, stop aux dos cassés et aux manques de visibilité sur ce qu’il y a au fond des placards.

8/ Une cuisine accessible aux grands et aux petits

Mettre votre vaisselle de tous les jours dans les meubles du bas et tout ce que vous utilisez le moins au quotidien en hauteur.

9/ Éviter les meubles d’angles

Ils coûtent chers et malgré les idées reçues, ils n’offrent pas de gain de place.  Si vous avez une cuisine en U ou en L et que vous n’avez pas le choix, optez pour des meubles d’angles avec étagères pour y stocker les appareils ou vaisselle que vous utilisez peu au quotidien.

10/ Le positionnement des poubelles (tri, compost…)

Prévoir un emplacement pour des poubelles de tri, je vous recommande de mettre le verre, le papier ou le plastique sous l’évier. La poubelle classique et le compost doivent être à côté de l’évier pour ne pas déranger la personne qui fait la vaisselle ou rince les assiettes.

Vous souhaitez avoir mon avis sur votre plan d’aménagement, n’hésitez pas à me contacter.

Si cet article vous a plu, partagez-le à votre entourage pour les aider à aménager leur cuisine.

Retour en haut